lundi 20 juin 2011

Goudji, l'art-tisant.


Lors d'une petite escapade à Lyon et sur le conseil d'une amie de ma mère, nous sommes allées visiter une exposition d'orfèvrerie et j’ai eu l’opportunité de découvrir une partie de l’œuvre et de l’histoire de Goudji. Mini-biographie: Né en Géorgie en 1941, il étudie la sculpture à l'école des beaux-arts jusqu'en 1962, date à laquelle il se rend à Moscou. Il épouse Katherine Barsacq et émigre en France. Il sera naturalisé en 1978, grâce à l'intervention de George Pompidou. A son arrivé à Paris il se lance dans la création de bijoux et d'objets d’art. Pour plus d'information: bio.html
J'aime le style sobre et classique des bijoux qu'il crée, avec souvent la présence d'animaux qui leur donnent une touche sensible et amusante.
P1090432.jpg
Il crée sa première œuvre en Union Soviétique en fondant 2 cuillères en argent offertes par son grand-père car le travail de l'or et de l'argent était alors interdits aux particuliers.
A Paris, Gougji commence par la création de bijoux en cuivre et Hubert de Givenchy lui propose de travailler pour sa marque. Goudji refuse en expliquant que ce qu'il crée doit être signé de sa main. Givenchy, sensible à ce discourt contact une galerie de Saint honoré et donne ainsi à Goudji le "coup de pouce" qui lui permet de faire sa première exposition où ses œuvres sont montrées entre celles de Picasso et Braque. On note la présence fréquente de taureaux dans ses œuvres; Ses objets sont hors du temps et des modes mais toujours élégants.
P1090417.jpg
Chaque pièce joue avec la lumière.
P1090418.jpg
Les effets de miroir ajoutent de multiples dimensions aux objets.
P1090413.jpg
Ici, j'aime la simplicité et l'harmonie.
P1090444.jpg
Il a également créé des épées d'académiciens et des objets pour l’église, auxquels je suis moins sensible, mais qui portent en eux messages et symboles qui les rendent uniques et intéressants à décrypter. En un mot, je qualifierais l'homme d'art-tisant. Vous pouvez consulter le site officiel de Goudji http://www.goudji.com/ ou vous rendre à l'exposition au musée d'art religieux de Fourvière(Lyon) jusqu'au 30 Juin.
P1090433.jpg
Bonne soirée, F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire