jeudi 19 janvier 2012

Charlie Chaplin à Evian


PALAIS-LUMIEREfac-lac-noel.jpg
Source dessin du palais Lumière http://www.architectedupatrimoine.com/ 28849030.jpg

Source carte postale: cathymouny.canalblog
Evian fut un lieu de villégiature prisé par une clientèle bourgeoise à qui l'on prodiguait des soins thermaux « de pointe » dans un cadre luxueux.
La mode des villes d’eau s'est éteinte peu à peu et les thermes furent laissés à l’abandon.
Le palais lumière, qui malgré sa décrépitude restait un symbole de l’architecture des villes d’eau du début du 19ème, est acheté par la mairie qui le restaure et le convertit en centre culturel.
P1140154.jpg

Charlie Chaplin est né en Angleterre en 1889 dans un milieu extrêmement difficile qui inspirera une grande partie de son travail artistique. Monté « sur les planches » très jeune, il fait une belle carrière aux Etats-Unis qui sera interrompue dans les années 1950 à cause de ses idées perçues comme « de gauche » par une Amérique réactionnaire. Il s’exile en Suisse et décède à Vevey en 1977. A travers les magnifiques photos noir & blanc et les extraits de films, nous découvrons les clefs de son succès fulgurant ainsi que la manière dont il appréhende son travail. Les quelques informations sur sa vie privée qui nous aident aussi à comprendre le personnage.

P1140287.jpg

La visite de cette exposition permet à Luckas, 6 ans, de découvrir l’acteur mais aussi les films muets qu’il a regardé avec plaisir. De mon coté, j'ai évidement appris beaucoup sur l'artiste mais j'ai surtout été sensible à la qualité des photos présentées .
La majorité sont des archives de la société de production Chaplin et elles sont très maitrisées.
Beau programme au Palais Lumière qui est en phase avec l'actualité du cinéma et la consécration du film français et muet de l’année aux US…« The Artist »!

P1140163.jpg

Nous avons profité de cette occasion pour visiter la petite ville d’Évian, charmante et un peu désuète. Beaucoup de bâtiments du centre ville ont été rénovés dans leur style initial et quelques uns restent vétustes. Cela contribue aussi à l'atmosphère "vintage" du lieu. Les villes d'eau ont souvent cette architecture particulière qui nous donne envie d'enfiler un maillot de bain 1900.

P1140174.jpg
maillot.jpg


Nous sommes rentrés à la maison avec la sensation de revenir de vacance ... Pour plus d'information sur la ville d'Evian: http://www.eviantourism.com/
P1140160.jpg
L&F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire