jeudi 26 janvier 2012

Escapade Chartoussine

J’avais déjà évoqué la montagne où j’ai grandi ; Je sais, ce n'est pas tout à fait « Autour de Genève »- Il faudra encore faire quelques kilomètres pour arriver dans le massif de la Grande Chartreuse. Quand on aime, on ne compte pas.

P1140323.jpg

Le weekend dernier, j'ai redécouvert l'église de Saint Hugues qui abrite des interprétations bibliques de l’artiste Arcabas. Il n'est pas utile d'avoir fait des "hautes études d'art sacré" pour en apprécier l’harmonie; Au premier abord une palette douce et chaleureuse, qui se décline dans des tons « proche de la terre ».Nous distinguons ensuite la multiplicité des couleurs. Chaque scène est une vision de l’artiste qui est bien loin du réalisme parfois un peu sordide des scènes classiques exposées habituellement dans les églises. Nous nous promenons entre le figuratif et l’abstrait sans vraiment le percevoir (quelque chose qui relève de l'intuitif?). On décortique, on en parle et on découvre les « histoires » derrière ces images qui prennent alors une autre dimension.

P1140313.jpg

L’âme repue, il est temps de passer à l’art de la table et du partage avec un repas à la ferme de Brévardière. L’endroit est superbe, chaleureux, décoré avec goût. Pour découvrir les délices de cette bonne table, il y a 2 conditions sinequanone: Accepter de laisser votre destin entre les mains de Céline qui décidera de votre menu et réserver à l'avance car, elle, ne laisse rien au hasard.

brevardiere.jpg

Son site internet : http://www.brevardiere.fr/

P1130818.jpg

N'étant pas loin de Grenoble et pour continuer dans la "veine locale", le musée Dauphinois est une bonne option dont j’ai aussi fait l’expérience récemment; Nous nous promenons "par chez nous" avec l’expo « Gens de l'Alpe » qui est bien adaptée aux enfants ou nous nous baladons sur l'échelle du temps avec « La grande histoire du ski» et chacun reconnaît sa « première paire ».

ski.jpg

Le musée propose aussi des expositions plus exotiques pour les grands voyageurs, à vous de choisir :http://www.musee-dauphinois.fr/ Le musée est dans un ancien couvent et il ne faut pas passer à coté de la crique et des jardins.

P1130823.jpg
bonne semaine.jpg
L&F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire