jeudi 9 février 2012

Artisans verriers, musée d’histoire naturelle de Genève


Lors de notre visite au musée d’histoire naturelle de Genève, j’ai découvert le travail de ces artisans verriers qui reproduisaient des animaux (principalement des invertébrés marins) ou des plantes destinés à l’enseignement universitaire et aux musées.
blogverrerie.jpg
blogverrerie1.jpg
Les œuvres présentées sont celles de Léopold Blachka (1822-1895) et de son fils Rodolphe (1857-1939) ; Originaires du Sud de la bohême, ils sont les descendants d’une lignée de verriers qui remonte au 15ème siècle.
Le père, joaillier de formation, confectionne d'abord des yeux en verre (taxidermie, prothèses humaines) et s’oriente vers la reproduction d’animaux et de plantes, se construisant une renommée internationale dans son domaine. Il signe un contrat d’exclusivité avec l’université d’Harvard, et est rejoint par son fils; Tous deux se consacrent désormais à la reproduction de plantes.
L’ensemble de leurs œuvres constituent aujourd’hui le joyau de la collection botanique de cette université.
P1140696.jpg
J’aime la simplicité de ces objets, construits pour "coller au réel" et qui se révèlent être extrêmement esthétiques : On se promène entre le scientifique et l’artistique.
Belle journée, F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire