mercredi 1 février 2012

Bain de jouvence aux bains des paquis


P1140429.jpg

Afin de célébrer mon anniversaire en douceur, Vendredi 27 Janvier, je suis allée me ressourcer aux Bains des Pâquis, dans la rade de Genève. Les bains sont situés sur la jetée en béton, coté opposé au jet du lac Léman.


Agrandir le plan

Si comme tout nouvel arrivant dans la région, vous n’avez pas été initiés, il est possible que vous passiez à proximité de ce petit complexe en vous demandant s’il s’agit d’un vestige du communisme- mais nous sommes à Genève et les vestiges de ce type sont improbables. Comme beaucoup de trésors, il faut « gratter » pour les dénicher et ici le charme et la convivialité sont exclusifs aux familiers du lieu. Si par chance vous avez un(e) ami(e) qui, soucieux de vous faire découvrir la Genève non « bling-bling », vous invite aux Pâquis, sachez qu’il s’agit là d’une personne de confiance. Cet endroit est dédié à la détente et aux loisirs mais aussi à la rencontre : En été, on vient y prendre un bain de soleil, "piquer une tête" dans le lac ou écouter de la musique. En hiver, le hammam, le sauna, les bains turcs et autres massages sont à notre disposition pour un prix « populaire »-comme disent les Suisses. En toute saison, le restaurant nous propose des menus simples et délicieux et surtout une ambiance bon enfant. Mon anniversaire aux bains du Pâquis fut un bain de jouvence mais je donne simplement deux conseils aux futurs utilisateurs : En hiver, le béton est trèèèès(…) froid et pour circuler, une paire de chaussures de plage sera de bon aloi. Il faut également se munir de 2 grannnndes(…) serviettes par personne (une pour s’assoir et une pour se mettre autour de la taille, se sécher etc.).Le maillot de bain est inutile(en hiver). Ci dessous une photo prise à la maison « Tavel ».

P1140078.jpg

Les bains ont d’abord été construits en bois (1872), mais c’est en 1932 qu’ils sont rénovés suivant les plans de l' architecte H.Roche et de l'ingénieur Louis Archinard dont le projet offrait une égalité des surfaces homme/femme et dont la structure était en béton armé.
Dans les années 80, la municipalité propose de détruire la structure afin de reconstruire un complexe plus contemporain. Les utilisateurs se mobilisent pour "sauver les bains des Pâquis" et surtout conserver son esprit "populaire, conviviale et ouvert à toutes les couches sociales et culturelles”.
Une initiative (Vous vous rappelez que les Suisses ont la possibilité d’imposer leurs idées par un système de referendum.), votée à 70 %, en faveur de la sauvegarde des bains met fin au projet municipal et sa gestion est confiée à l'association qui en organisa la défense (l'Association d'Usagers des Bains des Pâquis-voici le lien vers le site internet http://www.bains-des-paquis.ch/).
Après mes séances de hammam, sauna, bains turc et de douches froides, j’ai voulu mesurer l’impact de ses quelques heures de détente en utilisant la balance mise à disposition ; Le résultat qui m’a semblé être largement sous évaluer mais m’a permis d’aller m’empiffrer une fondue aux bolets le cœur léger au restaurant de l’hôtel de ville…hdvacceuil.php

P1140432.jpg
Douce journée, L&F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire