lundi 20 février 2012

Le CERN



accelerateur.jpg

A priori, le CERN (centre européen pour la recherche nucléaire) n’est pas l’endroit le plus « sexy » aux alentours de Genève. C’est pourtant un incontournable pour ceux qui souhaitent produire un peu de matière grise et combler leur "trou noir"!

P1140795.jpg

L'accélérateur de particules, c'est une série de 3 anneaux, dont le dernier fait 27 km et dans lesquels circulent 2 faisceaux de particules qui stimulés par la présence d'aimants supraconducteurs, atteignent une vitesse proche de celle de la lumière. Les 2 faisceaux, qui circulent en sens opposés sont ensuite orientés l’un contre l’autre dans le collisionneur. Les scientifiques étudient les particules issues de cette collision pour comprendre l’origine de la matière. Il semble que le scénario idéal permettant d’analyser ce processus n’ait pas encore été identifié, mais les observations ont également des retombées applicables dans d’autres domaines que la recherche fondamentale. Voici une vidéo expliquant les activités du CERN (accessible aux enfants.).




Je recommande de passer quelques minutes sur leur site avant de vous rendre à l'exposition:About-fr.html Nous avons visité l'exposition "univers de Particules" et qui est peu adaptée aux enfants de moins de 7 ans. En revanche, le CERN propose l’activité nommée « drôle de physique », le Samedi, qui semble intéressante pour les petits. Nous vous en reparlerons lorsque Luckas en aura fait l'expérience. Les enfants peuvent visiter CERNLAND : Ce site internet leur est dédié et ils trouveront des explications et des jeux.

Bonne semaine. L&F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire