vendredi 8 février 2013

Expo "C'est la vie" à Prangins

Sans titre-1


Pour fêter l’évènement, rien de plus normal que de se régaler d’une belle exposition de photos de presse, construite à partir des archives de deux agences lausannoises aujourd’hui disparues.(«Actualités Suisse Lausanne»(ASL, 1954–2000) et «Presse Diffusion Lausanne»(PDL, 1940-1973)).




suisse


La première partie de l’exposition explique les différentes étapes de la construction d'un article et évoque les moyens de communication utilisés avant l’ère du numérique par la presse. J’ai adoré les images en noir et blanc au format carré, montrées à côté des articles qu’elles ont illustré car cette présentation nous permet de nous imprégner du ton de l’époque, des tendances et des questions qu’elles mettent en exergues. Nous mesurons les changements qui se sont opérés pendant cette période, tandis que Luckas (7 ans) prend conscience des évolutions techniques de la photographie. Le reste de l’exposition se déroule de manière chronologique et les images sont accompagnées de leurs titres et dates. Nous avançons dans ce demi-siècle (1940 à 2000) à travers des évènements plus ou moins importants et de toutes natures qui ont ponctué ou modifié la vie en Suisse. C’est une agréable balade chez nos voisins, dont l’histoire, m’est peu connue. Nous éprouvons parfois des difficultés à remettre les images dans leurs contextes et les questions sans réponses suscitent notre curiosité !

spahis

 Après notre visite au château de Prangins, je me renseigne sur quelques points qui m’ont étonné; J'ai observé de belles photos montrant des cavaliers arabes dans les rues de Genève ; Effectivement il s'agit des "Spahis" qui ont passé la frontière Suisse en 1940 pour se réfugier!
Quelques images: ICI
Un article des archives historique du TEMPS : ICI
Les "Spahis" dans Wiki: ICI  

Un autre fait marquant, que cette "virée" à Prangins m'a permis de découvrir :Le 7 janvier 1971,lors d’un referendum, les hommes octroient aux Suissesses le droit de vote au niveau fédéral. Dans la foulée, il leur est également attribué au niveau cantonal à l'exception de quelques « irréductibles » dont le fameux canton d’Appenzell Rhodes, qui persiste à le leur refuser jusqu’en 1990 ! La cour suprême fédérale déclare anticonstitutionnel le suffrage masculin prévu par la constitution d'Appenzell …Ouf ! c’était enfin gagné pour le suffrage universel attribué à tous les citoyens/citoyennes en Europe !


 

 Au château de Prangins, il y a bien sûre beaucoup d’autres choses à voir ; Les meilleurs clichés de presse pour l’année 2012 (Exposition Suisse Press photo) et des expositions permanentes sur l'artisanat, les activité économiques ou la culture en Suisse. Ci-dessous, les "dentelles" en paille, spécialité de la région d'Argovie!

paille copie  

Luckas a apprécié les expositions permanente du château, notamment la reconstitution d'une école ancienne où il s’est exercé à l’écriture à la plume; Il en a fait un dessin qui lui a permis d'intervenir dans sa classe pour expliquer son expérience!

Vous trouverez toutes les informations sur le château de Prangins sur leur site: ICI

L'agenda des expositions: ICI


  fermeture qrtcle copie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire