vendredi 21 septembre 2012

Le Môle et la montagne maudite


le Môle,balade en montagne,haute savoie
Dans chaque région montagneuse, il y a un sommet qui se distingue des autres et qui sert de repère; "Par chez nous", il s'agit du Môle.
Ce n’est pas son altitude (1863 mètres), faible pour la région, mais sa forme caractéristique et son emplacement qui permettent de le localiser facilement.
La signification littérale de son nom reflète sa situation (Môle définition). On le distingue clairement sur plusieurs représentations de la ville de Genève en peinture classique . C’est de son sommet que Sir George Schuckburg, en 1775, fit la première mesure précise de l'altitude du Mont Blanc .

Le Mont Blanc vu du Môle
le mole et mont blanc
Son ascension est aussi une promenade classique dans la région car il est accessible à tous (A condition d'avoir de bonnes jambes et de ne pas être sensible au vertige.)
Nous avons profité d' une journée ensoleillée pour nous rendre au sommet; Le panorama à 360 degrés a largement compensé les courbatures du lendemain (Il faut dire que mes réticences à franchir une petite section de chemin, somme toute très facile mais avec une vue un peu trop " plongeante" , nous ont obligé à monter droit dans la pente et à faire un détour de 30 minutes...)
Cette petite aventure nous a donné envie de nous rapprocher de la montagne la plus haute d’Europe occidentale et comme nous n’avons pas (encore) la condition physique nous permettant de la gravir, nous nous sommes dirigés vers un autre classique, plus accessible, qui est l’Aiguille du Midi (3 842 mètres) à partir de... la gare de départ du téléphérique nous conduisant à son sommet.
DSC_0076.jpg
L'ancienne version du téléphérique de l'Aiguille du Midi est la première à être destinée aux voyageurs ; Sa construction a duré 18 ans et s'est achevée en 1922.
Le téléphérique actuel, dont la gare du deuxième tronçon et plus haute que le précédant, nous dépose à 3 777 mètres d’altitude.5 années de travaux ont suffit à son édification terminée dans les années 1950.
Luckas a été impressionné par la présence de la neige et la glace à cette période de l'année et muni de ses gants d'hiver, il a fait quelques boules de neige.
J’ai été subjuguée par la vue, et c’est définitivement un passage obligé dans la région qui outre ce panorama sur le massif du Mont Blanc offre la possibilité de se balader au dessus de 3000 mètres d'altitude même si notre condition physique est .... façonnée sur des pentes plus douces .
panorama mont blanc
Le mois de Septembre est propice à cette sortie car le taux de fréquentation est raisonnable et les températures convenables.
Les tarifs des billets d’accès au téléphérique sont élevés, il est donc judicieux de s'assurer des conditions météorologiques optimales pour bénéficier d' une bonne visibilité.
Il y a la possibilité de faire de jolies balades à partir du premier tronçon et un pique-nique est toujours le bien venu. Je recommande de prendre avec soi des vêtements chauds pour profiter du panorama sans claquer des dents et il est déconseillé d'emmener des enfants de moins de 5 ans.
DSC_0344.jpg
Au sommet de l'Aiguille du Midi, nous sommes à "deux pas" du "Toit de l’Europe".
Le Mt Blanc dont la hauteur est évaluée à 4 810,45 mètres est en permanence recouvert d'une épaisseur de neige qui oscille entre 15 et 23 mètres.
aiguille du midi
A cette altitude, toutes les précipitations tombent sous forme de neige et le vent qui atteint parfois 150 km/h accentue la sensation de froid.
La plus basse température enregistrée, durant l'hiver 2003 atteignait – 45 degrés.
En 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard sont les premiers alpinistes à gravir le sommet de ce qui s’appelait alors la montagne maudite.
La première femme qui accomplit un exploit identique est une native de Chamonix: Madame Marie Paradis, pour qui l’ascension n'a apparemment pas été une partie de plaisir . En 1838, elle félicita Henriette d’ Angeville, qui avait également gagné le sommet, vêtue d’une robe! Aujourd’hui, entre 2000 et 3000 alpinistes par an viennent à bout du "sommet maudit ": Pour nous, qui ne sommes pas prêts à tenter l’expérience du Mt Blanc, les jolies promenades à partir du premier tronçon du téléphérique sont amplement suffisantes et le non-édité et d'autant plus fantasmagorique Carnet Vert d' Henriette d’Angeville nourrira nos imaginaires pour les mois à venir.

Ci-dessous, en anglais, un lien permettant d'avoir quelques informations supplémentaires sur les 2 femmes et de voter pour l'une d'elles:ICI

Bonne semaine. Let F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire