vendredi 15 mars 2013

Schaffhausen (Suisse alémanique) ou les petites "choses" de ma vie




J'ai fait plusieurs escapades en Suisse Alémanique cette année. J’en garde un merveilleux souvenir de lumière automnale « baignant l’élégante campagne Zurichoise » (Waouh… le stéréotype !) et j’ai réalisé que ni une photo et ni un film ne pourraient rendre compte de ces images.
Je suis retournée dans cette région la semaine dernière et un contact local m’a conseillé d’aller me promener à Schaffhouse/Shaffhausen (en Allemand). Je n'ai pas été déçu.

Il s’agit d’une ville d’environ 40 000 habitants dans le canton du même nom qui est quasiment
« encerclé » par l’Allemagne. ( La carte : ICI) La ville est située au pied des chutes du Rhin.
Elle fut construite autour des nécessités de stockage et de manutention des marchandises acheminées par voie navales du fait du caractère infranchissable de cette portion du fleuve par les bateaux. Schaffhouse possède une belle forteresse ( le Munot ). Cet édifice entouré de vignes qui domine le Rhin est devenu le symbole de la cité qui compte aussi plusieurs musées et galeries que je visiterai sans doute lors de ma prochaine excursion dans la région. Cette fois, j'ai choisi de m’imprégner de l’atmosphère pittoresque du centre-ville. L'endroit est coloré, gai et romantique (même par temps maussade) grâce à ses façades peintes, à ses oriels et à ses bassins ornés de statues pleines de dorures. SH a gardé son âme malgré l’affluence touristique qui se concentre autour des chutes du Rhin, qui sont parmi les plus grandes d’Europe.

Ci-dessous: Haus Zum Ritter, Vordergasse 65 à Shaffhouse. Il s'agit de la "maison au chevalier" dont la fresque de style renaissance fut peinte par Tobias Stimmer, fin 16ième.

  schaafaeusen

Ci-dessous: Une fontaine typique et sa statue. A l'arrière-plan 2 oriels (avancées en encorbellement permettant à la lumière et à la chaleur d'entrer dans la maison et aux habitants de bénéficier d’une belle vue sur la rue) construits pour exhiber richesse et statut sociale et qui fut très à la mode puisque SH se vante d'en compter 171!


schaf
X

Les étalages des fleuristes habillent les places.


SH est une ville où j’aime flâner et je mets en garde les plus avertis d’entre vous : L’artisanat local est extrêmement séduisant et nous nous laissons facilement délester de «quelques» francs.
Ma préférence va aux artisans-bijoutiers, qui travaillent l’or avec un style très particulier et produisent des collections atypiques. Leurs pièces sont simples et bien travaillées et leurs styles spécifiques à la région. Ils façonnent également du sur-mesure ou conçoivent des bijoux uniques pour un évènement. Le travail est soigné et bien fini; à la manière Suisse quoi ! (Les prix aussi)
Pour les « addicts » du « vintage » je recommande le magasin « Deuxième » au 14 Kirchhofplatz : Belles pièces, mais il s’agit de marques de luxe vendues plus - ou moins chères.

 
scaah

J’aime ramener des objets atypiques de mes pérégrinations et mon adresse préférée à SH dans ce domaine est un magasin d’antiquités (et de vieilleries).
La propriétaire est adorable, parle anglais et elle nous laisse fouiner « à qui mieux mieux » dans son stock de vases, tasses, bijoux ou autres objets bienveillants qui vous tendent les bras. Elle conçoit aussi ses propres bijoux. Les prix sont abordables (et indiqués) et le tout haut en couleur.
Son magasin s'appelle "Old Deco" et il est situé en bas de la rue Neustadt vers l'angle de la rue Oberstadt.

Mes trésors trouvés chez Old-Deco: Ma carafe à "bosses".
round6
Mes "vieilles" broches.
round2
Encore elles!
round3
J'y retournerai!
pot
Source d'informations sur la ville ICI et le canton ICI
Edition des photos (La maison au chevalier et la fontaine) avec http://pixlr.com/o-matic/
round8fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire