lundi 14 janvier 2013

Exposition Doisneau à l'ancien évêché de Grenoble.

DSC_0304

Je recommande sans réserve l'exposition "Les Alpes de Doisneau" au musée de l'ancien évêché de Grenoble (Jusqu'au 14 Avril 2013). La sélection des clichés est fantastique : Des images personnelles de l'artiste prises lors de vacances avec son épouse, des reportages retraçant la vie de villages ou des évènements tels que la transhumance ainsi que des photos publicitaires, destinées à l'industrie automobile. On découvre aussi des prises de vue et des compositions "surréalistes" et humoristiques, réalisé avec son ami Maurice Baquet. Le tout suit un seul fil conducteur qui est l’environnement Alpin. Nous sommes loin du "Déjà-vu" !



Ci-dessous : Quelques images de Robert Doisneau, non inclues dans l'expo de Grenoble.

Sans titre-1

*Doisneau en 3 mots: Né en 1912, il est reconnu du grand publique pour son travail photographique d'après 1945. Le "Baiser de l'hôtel de ville" (1950) est sans doute sa photo la plus diffusée.
Il est alors photographe indépendant au sein de l'agence Rapho et produit une multitude de reportages publiés dans de nombreux magazines (Match, Life, Regards...).Il collabore aussi avec Vogue.
Il publie également des albums et illustre des livres d’auteurs. Il décède en 1994, laissant 450 000 négatifs aujourd’hui gérés par les Atelier Robert Doisneau.
Pour en savoir plus sur l’état d’esprit du photographe, je suggère la lecture de l’interview "Regard sur l’image" : ICI

Ci-dessous: extrait de l'expo les Alpes de Doisneau
DSC_0313
Une belle expo pour démarrer l'année sur les chapeaux de roues!
Ci-dessous: Doisneau vu par Luckas.
DSC_0317

Le petit journal de l'expo: ICI Pour plus d'informations sur le musée et l'exposition: ICI

Bonne visite et bonne année!
L§F  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire