mardi 1 mai 2012

Promenade au bord du lac Leman



DSC09242.jpg

La météo étant trop aléatoire pour une randonnée en montagne, nous nous sommes repliés sur les bords du Léman pour une agréable promenade de 13 km entre Excenevex et Thonon-les-Bains.

Agrandir le plan

Le chemin nous emmène dans les campagnes environnantes, nous fait traverser quelques villages et longe le littoral chablaisien.
Le dénivelé proche du 0 et l'aspect ludique de l'escapade ont contribué à maintenir la bonne humeur de la petite troupe.
Le bruit des vagues et une légère odeur de marée participent à l'atmosphère de vacances.
Luckas (7 ans maintenant !) n'a commencé à mentionner la célèbre phrase « quand est-ce qu'on arrive? » que dans les derniers kilomètres ; c’est dire que cette sortie fut un succès, couronné d’une glace Italienne, à notre arrivée sur le port de Thonon.
L’itinéraire est facile à trouver et bien indiqué, mais je recommande une carte ou un petit guide qui éviteront les doutes (et les kilomètres supplémentaires).
Vous pouvez raccourcir la promenade en partant du port de Sciez pour rejoindre Thonon ou l'allonger en partant de Nernier ou d’Yvoire pour rallier Thonon-les-Bains ou Évian-les-Bains.
Avec des enfants de 7-10 ans qui ont l'habitude de marcher, je recommande l’itinéraire Sciez -> Thonon qui couvre une dizaine de kilomètres et se fait en 2-3 heures ( En fonction de leur entraînement...et motivation)
Pour le retour, suivant les saisons, vous pourrez utiliser le bus (Lien) ou le bateau (lien).
Il faut vérifier les horaires avant le départ, car les transports en commun ne fonctionnent pas toute l'année.

DSC09260.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire