jeudi 4 juillet 2013

Au marais de Lavours


Luckasetmoi avons retrouvé des amis venus visiter mes parents dans l'Ain, à 1 heure de Genève. Ce beau moment a été l'occasion d'une escapade au marais de Lavours (1800 hectares dont 474 convertis en réserve naturelle).


L'endroit est charmant et le fait d’évoluer sur un sentier sur pilotis rend la marche attractive pour les enfants (et nous évite certainement de nous enfoncer dans la boue jusqu'aux genoux.)
Le marais est peuplé d'une faune (et d'une flore) intéressante (Cf le site internet du marais de Lavours: ICI), qui comprend entre autres quelques spécimens affublés de  noms évocateurs tels que le "crapaud sonneur à ventre jaune", le "triton palmé" et la "grenouille agile"!

Des bœufs de race Highland assurent une partie de l'entretien de la réserve et amènent un brin d'exotisme dans cet endroit qui, il y a dix milles ans était recouvert d'un lac ne faisant qu'un avec le lac du Bourget et rejoignait aussi le Rhône.



  Nos discussions animées ont certainement contribué à rendre la zone semi-désertique pendant les quelques heures que nous avons passé sur place, et peut-être bien celles qui ont suivi. Au premier observatoire de l'étang Tendret, nous avons aperçu des rats musqués, 1 ou 2 oiseaux et c'est bien tout. Quand à notre arrivée au dernier observatoire, qui offre une large vue sur la plaine marécageuse où  nous nous attendons à voir surgir au minimum quelques zèbres...c'est le fiasco complet: Les animaux devaient s'être "passés le mot" pour se carapater et disparaître aux confins du marais les "pattes" sur les oreilles...

Seules les araignées, dont le système auditif doit être fort limité, étaient restées dans les parages.

Toile-nurserie

 
 
 
Le "Luckas rayé aux yeux écarquillés", espèce protégée !


Nous tentons de suivre un caillebotis à même le sol, la végétation est dense et le demi-tour est à la clef.
Maurice, le "retour".
 
Pour plus d'informations sur le marais de Lavours, le site internet de la réserve naturelle est accessible ICI et on y trouve les détails techniques (carte, départ de la balade, etc...)

Vive les vacances, autour de Genève ou ailleurs!
L§F
 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce magnifique voyage et la découverte du "Luckas rayé aux yeux écarquillés".
    J'adore!!!!!
    Bisous!
    Nathalie

    RépondreSupprimer