jeudi 1 août 2013

Tonnerre de "Breizh"!(1ère partie)

La Bretagne, c'est un mythe familiale entretenu par le récit de souvenirs d'enfance de ma mère qui ponctuent nos fêtes de famille auquel s'additionnent quelques images de mes propres (et rares) séjours passés aux alentours de Belle-île lorsque j'étais enfant: Des bancs de méduses et les criques sauvages qui se remplissent à marée haute, une maison dans les landes...voilà ce qu'il me reste!

Lorsque, l'année dernière, mes cousins proposaient de mettre leur maison de Saint Lunaire (Ille et Vilaine)à disposition de la famille, j'ai adoré cette idée qui a suivi son cours.Nous sommes donc partis pour un séjour d'une semaine au pays des galettes. Dans nos valises, autant de vêtements de pluie que de plage et miraculeusement le soleil nous attendait.

Saint Lunaire.

C'est un village de pêcheurs, de marins et d'agriculteurs qui c'est tourné vers le tourisme fin 1800 grâce à l'intervention du richissime Sylla Laraque, un homme d'affaires Hawaïen qui est séduit par l'endroit et décide d'en faire une station balnéaire"très chic". Il y construit des villas,organise des fêtes grandioses et invite le "beau monde" de l’époque.
De cette période  fastueuse, il nous reste le Grand Hôtel qui trône face à la mer, les tennis(1900), le Casino et de nombreuses villas toutes plus belles les une que les autres, notamment sur la pointe du Décollé.

La grande plage: Nous nous verrions bien enfiler des maillots de bain en laine.


Construit en  1881
Après quelques jours en terre bretonne, on se pare de rayures.
Les enfants font un stage d'initiation à l'Optimist au Yatch club de St Lunaire et dès le premier jour ils apprennent le terme de "dessaler": Une excellente expérience!


Le village est entouré de la pointe du Décollé et de la pointe du Nick et des chemins longent le littoral. Un vrai bonheur que de se balader sur la côte d'Émeraude et de s’imprégner de l'air marin!





En allant à la pointe du Décollé à partir de Saint lunaire, des maisons au charme fou.



Une villa sur la pointe du Décollé était une carte de visite,un statut social. La majorité de ces demeures sont des résidences secondaires.



Un bel endroit pour flâner et s’imprégner d'un certain style de vie et d'une époque.

L'office du tourisme de Saint Lunaire propose un tas d'activités dont la pêche à pied.Accompagnés par un guide de l'association Bretagne Émeraude, nous découvrons la diversité des espèces présentes dans l'estran de la grande plage. Le guide nous indique les gestes simples qui permettrons de sauvegarder le biotope. A faire!
Prochaine sortie le 9 Aout à 14 heures (participation libre),contacter l'office du tourisme pour s'inscrire.




Entre deux activités, les enfants profitent du mini golf .


La suite...prochainement!
L§F

2 commentaires:

  1. La Bretagne sous un ciel bleu quel bonheur d'y passer une semaine, la température de l'eau????? bises d'une Bigoudène Grecque!!!!! Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur! La température de l'eau 16 degrés, Brrrr...Bises!F

    RépondreSupprimer