jeudi 10 octobre 2013

Le cirque Knie, un serum de positivité!


Le cirque Knie, c'est  8 générations d'artistes dont l'histoire commence comme une féerie lorsque Friedrich Knie, un jeune autrichien destiné à une carrière de médecin, s’éprend d'une écuyère dont il adopte la vie itinérante d’artiste de spectacle.
L’histoire d'amour avec l’écuyère tourne court, mais il a définitivement adopté son style de vie  et il crée sa propre troupe. En 1807, il épouse la fille d'un barbier après l'avoir enlevée, un soir de tempête, du couvent où son père l'avait faite enfermer afin d'éviter cette alliance avec le saltimbanque.
Si son premier amour, Wilma l'écuyère, fut l'inspiratrice de Friedrich Knie, c'est avec son épouse Antonia Stauffer que démarre la dynastie Knie et l’épopée du cirque.20 années plus tard, la famille Knie produit ses premiers spectacles à Zurich et Rapperswil et en 1866, la troisième génération dépose une première demande de naturalisation en Suisse qui n'aboutira pas et continue de voyager en Autriche et en Allemagne.
Après de multiples aléas dus à la guerre et à la fermeture des frontières,  la famille s'installe en Allemagne et obtient le droit de cité d'une commune de Thurgovie et rejoint définitivement Rapperswil (Suisse). En 1919, l’arène se transforme en chapiteau et c’est un nouveau tremplin vers le succès. En 1920, Friedrich Knie monte son premier spectacle avec des chevaux.
Pendant les années 20,la communauté s’agrandit et chaque déménagement nécessite un train de 42 wagons et 80 roulottes. L’organisation se transforme en société anonyme en 1934.
Une partie des chevaux sont réquisitionnés pendant la deuxième guerre mondiale et la famille figure sur la liste noire des nazis, pour une histoire de drapeau à croix gammée pas assez visible lors d'un spectacle ; Grâce à l'intervention d'un ambassadeur Allemand, la troupe poursuit ses représentations dans les pays occupés, en échange de quoi elle doit se produire à Berlin. En 1943, à l’occasion de leur venue pour cette fameuse représentation à Berlin, la capitale est bombardée mais la famille et les animaux s’en sortent indemnes.

Vidéo:1941-En Allemand, mais de bonnes images L'arrivée du cirque à Zurich 

La paix revenue, le cirque national Suisse engage les meilleurs artistes, développe des spectacles plus audacieux et la tradition familiale perdure avec les enfants Knie qui sont en piste dès le plus jeune âge.

Vidéo :1963 -Frédy Knie-Français L'amoureux de chevaux

Le premier Zoo Knie voit le jour en 1962 à Rapperswil et le cirque prospère en misant sur des programmes créatifs et des artistes venus du monde entier.

Vidéo:1967-Français  La vie du cirque

Vidéo :1975- Interview, la septième génération de Knie- ICI

Franco, Linna et leur fils Chris Sun: source www.cooperation-online.ch

Huit générations d’artistes plus tard…le cirque national Suisse est quasiment un "monument historique". Chris Ru, né de Franco Knie et Linna Knie Sun une jeune acrobate chinoise, âgé de 7 ans est déjà tombé dans la marmite et nous laisse penser que la relève est assurée…

Hier après-midi, Luckas, son copain et moi, nous sommes régalés de leur spectacle à Lausanne. Deux heures ou seul le présent n’existe et ou nos émotions se succèdent à travers des numéros qui s'enchaînent et se déchaînent dans un style à la fois traditionnel et  moderne qui mêle la dérision, l'art et la pure tradition du cirque dans un melting-pot explosif.

On en ressort le cerveau repeint aux couleurs de la vie. Une après-midi comme celle-ci vaut bien un voyage au bout du monde! 
Loin d’être réservée aux enfants, cette expérience devrait être prescrite par les généralistes dès les premiers symptômes de dépression hivernale.
Ma recommandation : Pour votre santé psychologique, ALLEZ AU CIRQUE !!! 


*Les photos et les films sont interdits pendant la représentation, droits d'auteurs obligent, je ne peux donc vous présenter que des images d'avant et après le spectacle. Une fois n'est pas coutume, je me rallie à cette exigence car le cirque est un rêve dont les images appartiennent à chacun, comme les souvenirs d'enfance. Cela étant dit, j'adorerais avoir la possibilité de photographier de tels artistes dans de si belles lumières.
Le cirque est en tournée dans toute la Suisse et reviendra l'année prochaine à Genève.
Vous pouvez consulter leurs dates sur le site: ICI
Et faire vos réservations sur Ticketcorner: ICI


Longue vie au cirque.
L§F 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire