mardi 12 novembre 2013

La cathédrale de Palma de Majorque


La "Catedral de Santa María de Palma de Mallorca" appelée aussi "Catedral de la Seu (Le siège en Catalan)" est le symbole de la cité et le premier édifice que nous identifions à notre arrivé à Palma.
Sa construction, ordonnée par  Jacques Ier d'Aragon en 1229  alors qu'il vient de reprendre les Baléares aux arabes qui, soit dit en passant, occupaient les iles depuis plus de 300 ans, se termine 370 années plus tard. La cathédrale remplace en fait l'ancienne mosquée .

De nombreux artistes ont été sollicités pour la remettre au goût du jour, notamment le fameux Miquel Barceló, qui est originaire des Baléares et dont je vous avais déjà parler à propos de son travail à  l'office des nations unis de Genève ( il est toujours dans les bons coups celui là!). Plus tôt, entre 1904 et 1914, c'est le fameux architecte Gaudí qui y mettait sa patte.

La cathédrale est un incontournable à Palma; La lumière qui y pénètre par les vitraux est douce et colorée et donne un atmosphère de Noël renforcée par une décoration qui souligne cet effet. Nous en ressortons en chantant "Jingle Bells" en boucle.

Pour plus d'informations sur la Seu, voici un fichier très bien conçu: ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire