mercredi 19 mars 2014

سوق الذهب



Message à l’attention des acheteuses compulsives, des « Maryline » dont le cœur bascule à la vision du moindre diamant et aux dépendantes du « bling-bling » sans Toc ; ATTENTION !!!
Une escapade au marché de l’or de Deira peut vous coûter un bras, voir une jambe sinon la totalité de votre compte en banque. En effet, il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas déroger aux  exercices de Yoga préliminaires pour éviter de céder à l’euphorie qui s’empare de nous, à peine franchie l’entrée du secteur dédié à l’or et aux pierres précieuses.
Imaginez, des magasins les uns après les autres, emplis de trésors exposés sans complexes, d’un jaune qui éclaire notre conscience(là, j'y vais un peu fort non?), une ode au soleil et surtout d’une pureté que nous avons oublié depuis bien longtemps en Europe, où depuis quelques décennies, sous couvert d’or blanc ou d’autres cochonneries, on nous a fait oublier la vraie couleur du métal précieux, pour nous vendre à prix d’or, un mélange à deux francs…et des diamants microscopiques.





Si le commerce de l'or à Dubaï est une tradition qui ne date pas d'hier, il a réellement pris de l’ampleur vers 1940, lorsque le gouvernement local, pour favorisé son développement, a mis en place une politique de libre-échange (sans taxes) incitant les négociants  Indiens et Iraniens à ouvrir des échoppes à Deira, non loin de la crique. Depuis, le marché de l'or et avec lui celui des pierres précieuses est devenu une belle source de revenu, qui ne cesse de s'accroître; Et pour cause, l'or de Dubaï est pur et vendu moitié moins cher qu'en Europe, à condition de marchander avidement, mais on se prête au jeu - ça vaut le coup. On estime qu'en permanence, dix tonnes d'or sont exposées au souk de Deira, autant dire qu'on ne lésine pas sur la surveillance, somme toute discrète.

Avant d'aller faire vos achats, pensez à consulter le cours de l'or (ICI), qui est également affiché à l'entrée du marché.






On trouve forcement son bonheur, parmi les 300 magasins présents sur le souk de Deira. Mais vous pouvez aussi opter pour une solution moins onéreuse, en participant au concours organisé par la municipalité de Dubaï, pour gagner votre poids, PERDU, en or. Mais attention, le décompte commence à partir de -10 kg, alors il faudra opter pour un régime draconien, voir une période de disette totale accompagnée d'un périple dans le désert... mais "on a rien sans rien" (La Vidéo ICI)




Luckas, n'est habituellement pas très sensible à l'art de la joaillerie, mais ici quelques pièces « conséquentes » ont retenu son attention; Plutôt des bijoux de corps, que je n'ai pas photographié mais dont vous trouverez quelques exemplaires dans la vidéo proposée en dessous du billet. Il connaît maintenant la vraie couleur de l'or mais pour les p'tits la promenade est forcément un peu longue.

Adresse du souk: Autour de Sikkat Al-Khail Rd, Deira
Ouverture : du samedi au jeudi, de 10h00 à 22h00, le vendredi, de 16h00 à 22h00


Nous vous souhaitons une riche journée.

L§F



Ci-dessous, une vidéo qui reflète l'ambiance du lieu pendant la journée, il est toutefois plus agréable de s'y rendre en soirée.


Source de la vidéo: ICI


PS: Juste pour rire...Quand l'or se barre, le plomb arrive, généralement très vite: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire