vendredi 14 mars 2014

Carnet de route (Suite-En direct de RAK (avec L))


Hélas, les voyageurs n’ont ordinairement pour observer que les lunettes qu’ils ont apportées de leur pays et négligent entièrement le soin d’en faire retailler les verres dans les pays où ils vont.(Potocki, Le manuscrit trouvé à Saragosse.)



J’adhère à cette citation de Potocki, sans pour autant prétendre avoir réussi à adopter une vision qui ne soit influencée par les distorsions induites par ma culture. Je ne suis même pas convaincue que cela soit possible tant elle est enracinée en moi, mais j’essaie tout de même de "chausser" des lunettes équipées de verres "double-foyer", correcteurs de "vision occidentale", pour tenter de comprendre une miette de ce qui se passe autour de moi...et ce n'est pas gagné!



Assise à la terrasse d'un café, j'aime regarder les gens; Dans la force de l’âge, ils savent manipuler leur image, pour ne laisser voir que ce qu'ils entendent montrer. A l'étranger, ils me semblent encore plus inaccessibles.

Belle journée,
F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire