mercredi 12 mars 2014

En direct de RAK (avec L)


Départ de Genève

Si vous nous lisez depuis longtemps, peut-être connaissez-vous déjà les effets infiniment bénéfiques des eaux salées sur notre petite famille, sans parler du soleil (présent ici 355 jours par an), qui, c'est semble-t-il prouvé, contribue à la bonne humeur.



Depuis que nos vacances aux émirats ont débuté, nos sourires se ramassent "à la pelle"... mécanique. Si H2O est une composante récurrente de nos vacances, il n'en va pas de même avec les E.A.U, notamment pour monsieur Luckas, dont c’est le premier séjour au Moyen Orient et qui découvre,dans la foulée (Je le cite, dans l’ordre où il l’évoque): « La compagnie aérienne Emirates(J’hallucine!), les méduses et les chameaux "en liberté", le désert, le luxe, le Burj Khalifa à Dubaï (gratte-ciel de 828 mètres; le plus haut du monde), Dubaï et  l'aquarium du centre commercial de Dubaï et enfin, sa loutre en peluche, achetée sur place ».

Nous sommes ici:



Il ne cite pas l’appel à la prière du muezzine (superbement exotique à mes "yeux"), ni les mosquées, ni les modes vestimentaires différentes, ni l'architecture en dehors de Dubaï, ni la pauvreté et la richesse, ni les odeurs d’épices, ni les odeurs d’essence des petites embarcations qui nous ont fait traverser la crique de Dubaï pour 1 Dirham, ni le marché de l’or tellement rutilant…Non, rien de tout cela, qui me paraît  pourtant être l’essentiel de ce court voyage, lointain…



Cela étant dit, depuis plusieurs années, j’ai arrêté d’essayer de le sensibiliser à ce qui m’émeus, pour mieux comprendre comment il perçoit et aborde l’étrange de l'étranger et tenter de regarder à travers ses yeux; Aux émirats, Luckas se positionne en spectateur, et ne s'étonne que peu des différences  culturelles, par contre il est sensible à l’environnement naturel et animal.

Les deux seuls questions/points soulevés, relatifs aux êtres humains sont les suivant:
-Cela doit être bizarre de ne pas connaître le visage de sa maman (je l'ai rassuré sur ce point - la maman n'enfile pas sa burqa directement au saut du lit...)
-Quel est le métier où l'on gagne le plus d’argent?
(Il s'attendait à ce que je lui cite une profession, mais il ne m’a pas semblé qu’il pensait éventuellement exercer ce métier. Je lui ai expliqué qu'ici, l'exploitation et la vente des ressources naturelles étaient une grosse source de revenues pour une frange de la population.
Une chose est évidente, au moyen orient (et ailleurs), ce n'est pas le travail qui permet d’être aussi riche.

En résumé, mon fils, "bosser" ne paie pas! Cette petite réflexion, pourrait éventuellement me coûter cher à son retour en classe...un peu comme le jour où je lui ai expliqué que les devoirs à la maison étaient interdits.

L§F




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire