jeudi 20 mars 2014

L' aquarium du "Mall" de Dubai




Il y a  une tradition à laquelle je ne peux déroger, lorsque je voyage avec Luckas, c'est celle  de visiter l'aquarium local, et à Dubaï, comme partout, il y a un aquarium.
Situé au rez-de-chaussée du célèbre « Dubaï Mall », au beau milieu de l’allée centrale, il n’est pas utile d’y entrer pour admirer les 400 raies et requins qui se pavanent dans 10 millions de litres d'eau. Ici, encore plus qu’ailleurs, c'est la mode du "plus gros/grand que», et nous ne pouvions échapper à un nouveau record, celui de la plus grande vitre (32,88 m de large x 8,3 m de haut x 750 mm d'épaisseur et pesant 245 614 kg). Et tac, ça c'est fait, et d'ailleurs, pour résumé, c’est très simple: Dans les quelques Km2 du centre-ville de Dubaï, nous trouvons le plus grand gratte-ciel, la plus grande vitre dans le plus grand shopping center, du pays qui est un des plus gros commerçant d'or, et qui possède la plus grande ligne de métro automatique ....
C'est quand même  hallucinant non, pour un p'ti bout de désert, où il y a quelques années seulement, nous ne trouvions que du sable et un soleil de plomb ?!

Mais revenons à nos poissons...
Après s’être acquittés de la modique somme de 90 DH, nous pénétrons dans le tunnel qui offre une vue à 270 degrés dans l'aquarium. Là, il faut le dire, c'est génial. Les requins et autres raies nagent à  hauteur de nos épaules et nous les observons sous tous les angles avec la sensation de pouvoir les toucher. Les gosses adorent et pourtant, le mien, il en a vu d'autres des tunnels. Il semble cependant que lorsque les visiteurs sont plus nombreux, cet endroit devient un goulet d’étranglement et perd de son intérêt.

 Le reste de la visite se passe au second étage du centre commercial, il faut donc monter les escaliers roulants et ça casse un peu l'ambiance. A notre arrivée au deuxième étage, on nous indique qu'il faut attendre 5 minutes pour pouvoir nourrir les poissons, une option sélectionnée lors de l'achat du billet d'entrée. On nous donne une boîte de croquettes et nous entrons dans le local réservé à cet effet. Après quelques explications très simplistes, en Anglais, nous lançons les croquettes aux poissons, qui se jettent dessus, 4 mètres plus bas. L’expérience n'a aucun intérêt; nous sommes trop loin et ce moment où nous aurions pu avoir l'opportunité d'échanger avec un/une spécialiste ne s'y prête pas du tout, car le groupe et trop important et le bruit dérangeant. Le nourrissage des poissons, pratiqué de la sorte n’a aucun sens. Je recommande donc de n'acheter que la visite.

Nous poursuivons donc l'excursion, avec de petits aquariums, peu d'informations et de documentation. Outre les poissons, sont montrés un castor et des loutres. (Luckas a adoré les loutres, qu’il avait déjà croisé dans la BD de Yakari, dont il est fan).
J'ai aimé la collection d'étoiles de mer, avec de très jolis spécimens. Une dame dédiée à cette catégorie d’animaux, nous sollicitait en posant quelques questions et délivrait quelques explications. Malheureusement(ou pas), Luckas qui est un adepte de l'émission "C’est pas sorcier", avait forcement déjà vu une série sur ce sujet, et connaissait la manière extravagante dont elles se nourrissent, qui consiste à faire sortir leur estomac pour absorber moules et autres petits crustacés, ainsi que leur capacité à faire repousser un bras coupé.
La visite c'est terminée par le sempiternel magasin de souvenirs, passage obligé où nous avons acquis une magnifique... loutre en peluche!

Adresse: Dubaï Aquarium & Underwater Zoo
The Dubai Mall
Doha Street
Off 1st Interchange - Sheikh Zayed Road
Dubaï 
Heures d'ouverture:
Dimanche à Mercredi: 10:00 à minuit
Jeudi et Samedi: 10:00am à 02:00 du matin
Site internet:ICI

 
La fameuse loutre, au souk de Deira
 Belle première soirée de printemps.
L§F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire