mercredi 14 janvier 2015

La Grande Odyssée - étape des Gets (Haute-Savoie)

Gros câlin ...pour se rassurer avant la Grande Odyssée!


La Grande Odyssée est une des courses de chiens de traîneau des plus techniques et elle regroupe une quinzaine de concurrents qui sont parmi les meilleurs mondiaux. Les pays représentés sont la Tchéquie, la Slovaquie, la Suisse, l’Allemagne, la Norvège et la France. Les équipages parcourent 700 km en 8 étapes, réparties sur 11 jours dont la plus longue couvre 96km. Les parcours sont dispatchés sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les courses se déroulent sous le regard des vétérinaires qui veillent à la bonne santé des animaux. Les équipages sont formés d'une dizaine de bêtes mais le musher dispose de 14 chiens, ce qui lui permet d'en changer au fur et à mesure de la course. Nous étions aujourd'hui au départ de la quatrième étape, où ils parcouraient 52km en partant de la station des Gets en Haute-Savoie.


Branislav Spissak (Slovaquie)


Si les mushers sont relativement calmes avant l'effort, il n'en va pas de même des chiens qui expriment souvent leur excitation à "haute voix». La mise en place de l'attelage nécessite plusieurs assistants présents jusqu'au moment du départ.


Thierry Coffre (France)
Je ne suis malheureusement pas en mesure d'identifier les races des chiens qui figurent sur mes images, mais lors de la course étaient apparemment représentés les Husky sibériens, les Alaskans et les Greysters.


 Nous avons pris beaucoup de plaisir à observer la mise en place des équipements et les chiens survoltés nous mettent dans l'ambiance de la course.









La course commence très fort : après un replat d'une cinquantaine de mettre, les chiens attaquent la montée, aidés par le musher évidemment...


Tore Hunskar (Norvège), remporte l'étape des Gets

Ci-dessous: Sortie de route ...


Luckas et son ami ont adoré l’expérience qui ne m'a pas déplu non plus. Si vous êtes dans les parages d'ici au 21 Janvier, n'hésitez pas à y faire un tour !



Rémy Coaste (Gagnant de l'étape d'hier à Praz de Lys)

Alors, rendez-vous à la prochaine étape ?

Pour plus d'informations sur la course et sur les étapes à venir, c'est ICI

Belle journée.
L&F
*Billet écrit en collaboration avec Luckas
photo,grande odyssée,chiens de traineau,husky siberien, alaskans,les gets

5 commentaires:

  1. Encore faut-il qu'il reste de la neige!
    Ils tirent la langue les toutous........
    Bises
    Valentine

    RépondreSupprimer
  2. j'admire ces chiens qui aiment faire ces courses avec leurs musher . et j'adore aussi leurs petits chaussons fluos:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Vraiment très sympa les photos!

    RépondreSupprimer