jeudi 15 janvier 2015

Une goutte d'eau dans un Océan de violence


Image photographiée en Haute-Savoie (Décembre 2014), dessin réalisée à l'aide des outils Pixlr
Bonjour mes z'amis,

J’entame ma troisième participation à la photo du mois et comme les deux premières fois, j'ai anticipé l'événement pour produire une image et un texte qui soient à la fois en adéquation avec le thème tout en présentant une vision personnelle.

Au 6 du mois de Janvier, mon billet était donc « dans la boîte », prêt à être publié.
Le 7 Janvier, comme à peu près chacun d’entre nous, j’ai été saisie d’une déferlante d’émotions dont certaines plus ou moins avouables, puis la révolte et la tristesse se sont emparées de moi et je suis devenue Charlie. C’est peut-être, ou pas, le fait de m’être retrouvée, en un clin d’œil, équipée d' une bite et d'un crayon (en plus de mon habituel matériel photo) qui a provoqué un sensible changement de ma perception du monde .
Quelques jours plus tard, passant sur mon blog, j’ai relu le billet destiné à être ma contribution à la photo du mois, sur le thème « Qu’évoque pour vous l’océan », gentiment proposé par Pilisi.
Vus par le prisme de mes nouveaux attributs, la photo et le texte m’ont semblé mièvres et insignifiants. J'ai donc décidé de revoir ma "copie" qui se résume maintenant à une unique image.

Voyons ce que les autres blogueurs et blogueuses ont produit à cette occasion.


A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza.

Belle journée à tous,
L&F

27 commentaires:

  1. C'est une façon de traiter deux sujet en un.

    RépondreSupprimer
  2. je vois que je ne suis pas la seule à avoir revu ma copie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'océan peut être aussi violent mais il ne choisit pas ses victimes en fonction de leurs coups de crayon. Personnellement j'avais programmé depuis longtemps ma photo et letexte qui l'accompagne, j'ai rendu hommage aux dessinateurs assassinés sur mon blog le samedi 10 janvier.

    RépondreSupprimer
  4. tu as fait preuve de créativité ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore vraiment ta photo d'arrière plan, saisir l'instant en noir et blanc, très réussi ... bien sur j'adhère totalement sur ton mix et le contexte (hélas) !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle déferlante que cette photo en N/B, j'aime beaucoup et elle exprime bien la tempête des éléments qui ne sont pas toujours calmes, sereins.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas vu le titre de ton article. Bien vu.

    RépondreSupprimer
  8. Goutte d'eau après goutte d'eau on a aussi une marée humaine démontrer un déferlement de mobilisation et ça met du baume au coeur.
    Bravo pour ton arrêt plan, on se croirait dans l'eau! C'est malin, il faut que je me sèche maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta composition. le texte et la photo.

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque l'actualité s'immmisce dans la photo... c'est très bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bcp ce traitement en noir & blanc plus les effets rajoutés. Pas facile d'être un Charlie n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile du tout! surtout que mes talents "crayonnaires" sont fort limités.Merci pour ton/vos commentaires!

      Supprimer
  12. Un crayon, ça flotte... l'océan ne gagnera pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bien vu, surfer sur un crayon tu n'y a pas pensé !!

    RépondreSupprimer
  14. Rhaaaa non, mais c'est vrai que c'était pas mal aussi!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à ton idée !!Pleine de tout ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bel hommage en ces temps troublés...

    RépondreSupprimer
  17. Malgré la violence de l'eau, les rayons de soleil sont comme un espoir qui nous appelle à de meilleurs lendemains. Le crayon et l'appareil photo comme outils d'expression. Une composition qui exprime parfaitement ta révolte et ta tristesse. Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une interprétation qui ne manque pas d'originalité ni d'audace....bravo!

    RépondreSupprimer